Concours national des Olympes de la Parole 2019

Les Olympes de la parole, quésaco ?

C'est un concours national qui propose à nos élèves de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury.

Les Olympes de la parole est un concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.

Participation du Collège Louis Lumière Echirolles

Lors de l'édition 2019, Albane L’Hénoret, professeure de Français de la classe de 3ème1 du collège Louis Lumière décide avec ses élèves de se lancer. Une aventure palpitante et extrêmement riche démarre et durera plus de six mois pour enfin finir à Paris...en finale!!

Résumé

Cette petite fille pose beaucoup de questions à sa mère. Trop de questions. Sa mère ne peut pas tout lui expliquer. Eh oui ! Il faut bien s'y résoudre : c'est comme ça.
30 ans plus tard la jeune fille ne s'y est toujours pas résolue, elle est devenue Présidente de la République Française. Sûre d'elle et légitime, elle va changer la société pour rendre enfin aux femmes leur juste place. Qu'elles le veuillent ou non...

Un projet pensé, écrit et joué par la classe de 3ème1 du Collège Louis Lumière à Echirolles.

Cette classe a été mandatée pour représenter l'Académie de Grenoble à la finale parisienne où elle a créé un véritable débat au sein du Jury sur la question de la prostitution, ce qu'on a le droit de dire ou pas...
La création du spectacle a été accompagnée par Albane Birem-L'Hénoret, professeure de Français, Anaïs Escot (Association les Machines) pour l'écriture et Félix Portello pour la mise en scène.
Ce spectacle peut être drôle ou grave. Une chose est certaine, la vision que cette classe de 3ème nous livre des rapports hommes/femmes, de la politique et de l'espace public ne devrait laisser personne indifférent. Car on a là un groupe qui ne poursuit qu'un but : Changer le Monde.

Publié le 04/05/2020
Modifié le 04/05/2020